Retrouvez ici toutes les annonces liées à l’actualité récente de Pierre Gamarra et l’agenda des événements à venir. Pour connaître les parutions, publications et événements passés, merci de consulter la page dans ce lien.
Chanson de celle qui attend : mise en musique (février 2025)
Pour les 80 ans de la Libération, en 2025, l’Académie musicale de Villecroze (Var) a lancé un projet de mise en musique de textes liés à la Résistance ; l’un d’entre est un poème de Pierre Gamarra (Chanson de celle qui attend).
Pierre Gamarra a écrit ce poème en 1942. Le manuscrit, lequel, parmi nombre de corrections, indique que l’auteur avait intitulé le poème simplement « Complainte », se trouve dans un cahier de poèmes datant de 1940 à 1942. Le poème est paru en 1951 dans un petit recueil intitulé Chanson de la citadelle d’Arras édité Au Colporteur et imprimé à Saint-Girons (Ariège).
Une note de lecture de Claude Sernet dans la revue Europe de juin 1951 rend compte de la parution du recueil. Les éditions Seghers ont par ailleurs retenu ce poème dans leur anthologie de la Résistance publiée sous l’égide du Comité national des écrivains.

Page du site de l’Académie musicale de Villecroze consacrée au projet : https://www.academie-villecroze.com/fr/chant-choral/oeuvres/chanter-pour-se-souvenir.
Librairie de la Renaissance, Toulouse (août 2024)
La Librairie de la Renaissance, à Toulouse, fête ses 80 ans, en 2024. À cette occasion, ses animateurs ont fait fabriquer le sac de toile suivant :

La citation de Pierre Gamarra qu’on lit sur un des côtés est extraite d’une lettre de février 2001 adressée à Roselyne Gutierrez, responsable de la librairie. La librairie a été fondée peu après la libération de Toulouse, en août 1944. La librairie, que Pierre Gamarra rappelle avoir inaugurée et dont il est un des membres fondateurs, était alors située rue Lafaille, près de la rue Bayard. En 1954, elle a déménagé rue Pargaminières et se trouve maintenant au Mirail, depuis 1981 (1, allée Marc Saint-Saëns).