Actualité

Retrouvez ici toutes les annonces liées à l’actualité de Pierre Gamarra.

Événements :

Plusieurs rencontres sont organisées dans le cadre du centenaire de Pierre Gamarra.

Communication de Claude Sicard à Montauban, le 3 juin 2019

Monsieur Claude Sicard, fin connaisseur autant qu’ami de Pierre Gamarra, donnera la conférence suivante.

Lundi 3 juin 2019 : Académie de Montauban, « Un alerte centenaire : Pierre Gamarra tel qu’en lui-même ».


Andrest : soirée hommage « Pierre Gamarra aurait 100 ans » du 25 janvier 2019

Le 25 janvier 2019, à la médiathèque Pierre-Gamarra d’Andrest (Hautes-Pyrénées — 65500) est organisée, à l’initiative de René Trusses, en partenariat avec le réseau intercommunal de médiathèque Adour-Madiran et le foyer laïque d’Andrest, une soirée consacrée à Pierre Gamarra : « Pierre Gamarra aurait 100 ans ».

Au programme : textes et poèmes de Pierre Gamarra, chansons interprétées par Nicole et Jean-Charles Vasquez, extraits du film documentaire La vie sera belle de Jacques Capdecomme.


Bessens : hommage ;  cérémonie du 5 juin 2019

Octobre 2018 : Nous avons le plaisir d’annoncer que la municipalité de Bessens (Tarn-et-Garonne) a décidé de donner le nom de Pierre Gamarra au groupe scolaire du village, où l’écrivain a vécu.

Le groupe scolaire Pierre Gamarra sera inauguré le 5 juin 2019 au cours d’une manifestation organisée par le Groupe Bessinois de Recherches Historiques en partenariat avec Les Amis de Pierre Gamarra, dans le cadre du centenaire de la naissance de l’écrivain.


Café-Poésie le mardi 1er octobre 2019 à la Brasserie des Cordeliers à Albi

Mardi 1er octobre 2019 : Café-Poésie consacré à Pierre Gamarra, à la Brasserie des Cordeliers à Albi (Tarn), programmé par l’association ARPO  à l’initiative de Gérard Cathala.


Parutions et publications :

Article d’Alain Baubion-Broye

Monsieur Alain Baubion-Broye publie dans le bulletin des Anciens du Stade Toulousain (saison 2017-2018) un article sur le recueil de poèmes Rugby de Pierre Gamarra (2000, La Malle d’Aurore, Tarbes), avec un large extrait de l’un des poèmes et une reproduction de la postface de Thomas Castaigniède en quatrième de couverture.

Cette belle évocation situe la passion du rugby dans la vie de l’écrivain et contient de précieux souvenirs.


Nouveau recueil

Juin 2018 : les Amis de Pierre Gamarra publient La lune dans ton sac. L’ouvrage est illustré par des documents photographiques, des reproductions de manuscrits, des dessins de l’auteur et huit planches originales de F. Devienne (illustrateur de Salut, Monsieur de La Fontaine, fables publiées en 2000, et de deux autres recueils de Pierre Gamarra). Les poèmes sont précédés d’un avant-propos par Sylvette Devienne-Gamarra, qui rappelle leur arrière-plan.

Les textes choisis appartiennent à divers genres et à plusieurs époques, le recueil formant une anthologie-biographie commémorative. Plusieurs sections sont consacrées à la jeunesse, notamment celle qui contient le désormais « classique » Mon cartable.

Pour acheter le livre auprès de nous, merci de nous contacter.