Actualité

Retrouvez ici toutes les annonces liées à l’actualité récente de Pierre Gamarra et l’agenda des événements à venir. Pour connaître les parutions, publications et événements passés, merci de consulter la page dans ce lien

Librairie de la Renaissance, Toulouse

La Librairie de la Renaissance, à Toulouse, fête ses 80 ans. À cette occasion, ses animateurs ont fait fabriquer le sac de toile suivant :

La citation de Pierre Gamarra qu’on lit sur un des côtés est extraite d’une lettre de février 2001 adressée à Roselyne Gutierrez, responsable de la librairie. La librairie a été fondée peu après la libération de Toulouse, en août 1944. La librairie, que Pierre Gamarra rappelle avoir inaugurée et dont il est un des membres fondateurs, était alors située rue Lafaille, près de la rue Bayard. En 1954, elle a déménagé rue Pargaminières et se trouve maintenant au Mirail, depuis 1981 (1, allée Marc Saint-Saëns).

Hommage, janvier 2024

Pierre Gamarra… de la Garonne à la Seine

Argenteuil, les 20 et 21 janvier 2024 de 10h à 18h se tiendra dans les locaux du lycée Georges Braque, 21 rue Victor Puiseux, le 11ème salon du livre organisé par l’association «Sous les couvertures». Il a pour thème Argenteuil : Terre de plume !

Parmi d’autres écrivains ayant un lien avec la ville d’Argenteuil, un hommage sera rendu à Pierre Gamarra qui a habité cette ville de 1951 à sa mort en 2009. On pourra notamment découvrir le texte de La valse d’Argenteuil écrit par Pierre Gamarra pour célébrer sa ville et mis en musique par Rudolf Schmidt-Wunstorf.

Retrouvez plus d’informations sur le site Sous les couvertures

Parutions, automne 2023

Europe

La revue Europe fait paraître Le Numéro du centenaire (hors-série), rassemblant notamment les actes du colloque Une politique de la littérature qui s’est tenu en janvier 2023 à Paris.
Plusieurs articles mentionnent évidemment Pierre Gamarra (dans l’historique de la revue, son rapport à l’Espagne ou à la politique en Amérique latine, par exemple ; p. 124 ; 172 ; 184 ; 191).

Dans son avant-propos à ce beau numéro, Jean-Baptiste Para évoque également la tenue, les 10 et 11 novembre 2023, d’un autre colloque, à Passau, au thème cette fois-ci vertigineusement réflexif «À la recherche d’une patrie européeenne : cent ans de représentation de l’Europe dans la revue Europe». (p. 4)

Académie des Jeux Floraux

Autre colloque, autres actes. C’est l’Académie des Jeux Floraux qui publie les actes de Les Auteurs d’Occitanie en leurs terres, sous la direction de Philippe Dazet-Brun. Le colloque s’était tenu en mai 2019 en l’hôtel d’Assézat à Toulouse.

Aux côtés d’évocations de Jaurès, Perbosc, Valéry ou Delteil, Claude Sicard, maître es jeux, membre et ancien président de l’Académie de Montauban, évoque Pierre Gamarra (« Pierre Gamarra, toulousain de naissance, occitan à jamais », pp. 111-120). Plusieurs poèmes illustrent cet hommage qui évoque «l’attachement viscéral qui lie à jamais  Pierre  Gamarra à sa terre occitane et que va célébrer toute son œuvre personnelle.»

Bessens : médaille de la commune

La municipalité de Bessens (Tarn-et-Garonne) décorera désormais des personnalités « œuvrant pour (la commune) et contribuant à son image par des actes distinctifs » : à cet effet, elle a fait émettre une médaille (photo) à l’effigie de Pierre Gamarra, qui a longtemps vécu au village.

Nous exprimons ici nos plus vifs remerciements à la municipalité et à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet, dont elles ont eu la gentillesse de nous tenir informé.

1 réflexion au sujet de “Actualité”

Les commentaires sont fermés.