Actualité

Retrouvez ici toutes les annonces liées à l’actualité de Pierre Gamarra.

Événements :

Plusieurs rencontres sont organisées dans le cadre du centenaire de Pierre Gamarra.


AVRIL 2019

Toulouse : 12 avril 2019, hommage

Hommage à Pierre Gamarra à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance à Toulouse et du soixante-quinzième anniversaire de la création de la librairie de la Renaissance, le vendredi 12 avril à partir de 18h30, à Toulouse.

18h30 : Présentation par René Trusses.
19h15 : Projection du film documentaire de Jacques Capdecomme La vie sera belle, qui évoque la Résistance à Toulouse à partir de témoignages de plusieurs résistants dont Serge Ravanel, Georges Séguy, Denise Foucart, Robert Caussat et Pierre Gamarra.
20h30 : Pot de l’amitié

Entrée libre. Vente de livres.
Accès : Forum de la Renaissance
1 allée Marc Saint-Saëns Toulouse 31000
(BP 73657 31036 Toulouse Cedex 1)
Métro : Basso Combo ligne A
Contact et informations : tél. 05 61 44 16 32


MAI 2019

Toulouse : 16 mai 2019, communication de Claude Sicard

Claude Sicard, fin connaisseur autant qu’ami de Pierre Gamarra, consacre un cycle d’interventions sur l’écrivain. Communication du 16 mai : « Les débuts romanesques de Pierre Gamarra, de la Colombette à Saint-Georges ».
La rencontre a lieu à l’endroit même où se situe le premier roman de Pierre Gamarra, La Maison de feu, la rue de la Colombette, à Toulouse.
Jeudi 16 mai à 18h : librairie Floury Frères, à Toulouse.

Librairie Floury Frères
36 rue de la Colombette 31 000 Toulouse
Contact : tél. 05 61 63 44 15
Site de la librairie


Toulouse : 18 mai 2019, communication de Claude Sicard

Le samedi 18 mai 2019,  l’Académie des Jeux Floraux organise à l’hôtel d’Assézat, à Toulouse, un colloque inter-académique sur le thème : « Les auteurs d’Occitanie en leurs terres ». Claude Sicard, membre de l’Académie de Montauban et maître ès Jeux Floraux, y présentera une communication intitulée « Pierre Gamarra, Toulousain de naissance, Occitan à jamais », programmée à 15 h 55.

Académie des Jeux Floraux, hôtel d’Assézat – Palais des Académies
Rue de Metz 31000 Toulouse — Contact de l’Académie des Jeux Floraux


JUIN 2019

Montauban : 3 juin 2019, communication de Claude Sicard

Lundi 3 juin 2019, à 17 h, à l’Académie des Sciences, Arts, et Belles Lettres de Montauban, Claude Sicard donnera une nouvelle conférence : « Un alerte centenaire : Pierre Gamarra tel qu’en lui-même ».

Maison de la Culture, 82000 Montauban — Contact et accès à l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Montauban


Bessens : hommage, le 5 juin 2019

Nous avons le plaisir d’annoncer que la municipalité de Bessens (Tarn-et-Garonne) a décidé de donner le nom de Pierre Gamarra au groupe scolaire du village, où l’écrivain a vécu.

Le groupe scolaire Pierre Gamarra sera inauguré le 5 juin 2019 au cours d’une manifestation organisée par le Groupe Bessinois de Recherches Historiques en partenariat avec Les Amis de Pierre Gamarra.

M Claude Sicard évoquera l’écrivain en privilégiant  » L’enfant dans l’oeuvre de Pierre Gamarra, Bessinois de coeur ».


OCTOBRE 2019

Albi : café-poésie,  le mardi 1er octobre 2019

Mardi 1er octobre 2019 : Café-poésie consacré à Pierre Gamarra, à la Brasserie des Cordeliers à Albi (Tarn), programmé par l’association ARPO  à l’initiative de Gérard Cathala.


Parutions et publications :

Article d’Alain Baubion-Broye

Monsieur Alain Baubion-Broye publie dans le bulletin des Anciens du Stade Toulousain (saison 2017-2018) un article sur le recueil de poèmes Rugby de Pierre Gamarra (2000, La Malle d’Aurore, Tarbes), avec un large extrait de l’un des poèmes et une reproduction de la postface de Thomas Castaigniède en quatrième de couverture.

Cette belle évocation situe la passion du rugby dans la vie de l’écrivain et contient de précieux souvenirs.


Nouveau recueil

Juin 2018 : les Amis de Pierre Gamarra publient La lune dans ton sac. L’ouvrage est illustré par des documents photographiques, des reproductions de manuscrits, des dessins de l’auteur et huit planches originales de F. Devienne (illustrateur de Salut, Monsieur de La Fontaine, fables publiées en 2000, et de deux autres recueils de Pierre Gamarra). Les poèmes sont précédés d’un avant-propos par Sylvette Devienne-Gamarra, qui rappelle leur arrière-plan.

Les textes choisis appartiennent à divers genres et à plusieurs époques, le recueil formant une anthologie-biographie commémorative. Plusieurs sections sont consacrées à la jeunesse, notamment celle qui contient le désormais « classique » Mon cartable.

Pour acheter le livre auprès de nous, merci de nous contacter.