Actualité

Retrouvez ici toutes les annonces liées à l’actualité de Pierre Gamarra.

Événements :

Plusieurs rencontres sont organisées dans le cadre du centenaire de Pierre Gamarra.


SEPTEMBRE 2019

Samedi 28 septembre à Argenteuil (Val d’Oise) : après-midi Pierre Gamarra ; événement en trois parties, organisé par Bruno David et l’équipe des Médiathèques d’Argenteuil avec le concours de Florentino Calvo et de l’orchestre de l’Estudiantina (Lieux : bibliothèque Elsa-Triolet & Aragon et cinéma Jean-Gabin, Argenteuil).

14h30-14h55 : conférence de Francis Combes (bibliothèque — gratuit)

14h55-15h15 – interventions musicales par l’Estudiantina d’Argenteuil (bibliothèque — gratuit )

15h15-16h45 : projection du film La vie sera belle — sur la Résistance à Toulouse, plusieurs « portraits », dont celui de Pierre Gamarra (cinéma — tarif réduit pour abonnés des Médiathèques/divers)

Adresse : 12-14 Boulevard Léon Feix,  Argenteuil (95100)

Accès, contact et informations

Le concert est donné dans le cadre de l’exposition suivante :

Exposition « Hommage à Pierre Gamarra (1919-2019) » du 24 septembre au 6 octobre à la Médiathèque d’Argenteuil photos, manuscrits, textes et documents autour de Pierre Gamarra (accès gratuit).


OCTOBRE 2019

Albi : café-poésie,  mardi 1er octobre 2019

Mardi 1er octobre 2019 : Café-poésie consacré à Pierre Gamarra, à la Brasserie des Cordeliers à Albi (Tarn), programmé par l’association ARPO,  à l’initiative de Gérard Cathala.

Adresse : Les Cordeliers, 10 Avenue du Général de Gaulle,  81000 Albi.


Argenteuil : exposition jusqu’au 6 octobre ; concert de clôture.


Publications :

Europe, mai 2019

La revue Europe  (dans son numéro 1081, de mai 2019 — consacré à Malcolm de Chazal  et à Léon-Gontran Damas) rappelle le centenaire de Pierre Gamarra, en fin de volume. À partir de la fin des années 1940, la vie de l’écrivain est étroitement associée à celle de la revue. Dans les archives du site d’Europe, on peut accéder librement au cahier d’hommages paru en 2009, à la mort de l’écrivain.

L’Humanité, numéro du 13 août 2019

Francis Combes est l’auteur d’une page d’hommage à Pierre Gamarra dans L’Humanité (13 août 2019, p. 14, Rubrique « Culture et Savoirs » — article en accès abonné seulement sur le site du quotidien), où il rappelle la vie de l’écrivain et son parcours. L’hommage est joliment intitulé « Bienvenue dans la maison de Pierre ».

Midi Pluriel, Occitanie, numéros de printemps et d’été

Midi Pluriel, Occitanie  — magazine supplément commun aux Nouvelles du Tarn et à divers autres bimensuels de la région (Nouvelles de l’AriègeNouvelles Dans l’AveyronNouvelles/Regard sur le GersNouvelles de Bigorre) — consacre plusieurs pages de son numéro de printemps 2019 à Pierre Gamarra, pour en rappeler le centenaire. Un article de Gérard Cathala précède la reproduction d’une nouvelle extraite des Amours du Potier (1957), La Vierge aux œillets. Cette nouvelle « espagnole » permet au magazine de rappeler conjointement le 80ème anniversaire de la Retirada.

Le magazine continue la célébration du centenaire de la naissance de Pierre Gamarra en publiant dans son numéro d’été 2019 une deuxième nouvelle présentée par Gérard Cathala, Un cadavre de boue. Cette nouvelle a reçu en 1944 le prix du Comité National de la Résistance.